Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Ingénieur Etudes et Développement Thermo-hydraulique F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-108233  

Date de début de diffusion

29/04/2024

Date de modification

29/04/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

EXPLOITATION CONDUITE FONCTIONNEMENT - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Ingénieur Etudes et Développement Thermo-hydraulique F/H

Collège

Cadre

Type de contrat

CDI

Description de la mission

Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement et la conception des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services.

Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.

Les études du comportement thermo-hydraulique des réacteurs à eau pressurisée en cas de transitoires accidentels se basent sur des logiciels de calculs thermo-hydrauliques à l’échelle système comme les codes MANTA et CATHARE.

Ils incluent des modélisations détaillées des principaux composants des circuits primaires et secondaires, du contrôle-commande et des couplages possibles avec des logiciels de calcul de neutronique et de thermo-hydraulique fine en cœur.

Des méthodes d’étude spécifiques aux différents transitoires accidentels sont développées sur la base de ces logiciels pour permettre la réalisation des études nécessaires aux rapports de sûreté.

Dans le cadre de ce poste, vos missions sont les suivantes :

Participer au développement, à la qualification et à la maintenance des logiciels de thermo-hydraulique MANTA et CATHARE,
Contribuer à la validation de ces logiciels par comparaison à des résultats d’expériences ou à des transitoires enregistrés sur sites,
Contribuer au développement des méthodes d’étude mises en œuvre pour l’analyse des transitoires accidentels des réacteurs avec ces logiciels de calcul,
Intervenir en support aux utilisateurs des codes et méthodes pour améliorer la qualité des études et défendre les choix de modélisation face aux clients et aux autorités de sûreté.

Profil souhaité

Nous recherchons un ingénieur généraliste ou équivalent universitaire BAC+5, ayant une spécialité en mécanique des fluides diphasiques et transferts thermiques, en génie nucléaire.

Une première expérience dans le domaine du nucléaire est requise, avec une bonne connaissance du fonctionnement des réacteurs et des transitoires accidentels.

Vous avez, à ce titre, un goût prononcé pour la technique et la compréhension des phénomènes physiques, et vous avez une expérience d'utilisation du code CATHARE, et idéalement du code MANTA.

Vous avez par ailleurs des compétences en programmation (Fortran, C/C++, Python) et une bonne connaissance de l’environnement Linux.

Vous faites preuve de rigueur, d'esprit d'équipe, de capacité de synthèse et de bonnes qualités de communication à l’écrit et à l’oral.

Date souhaitée de début de mission

02/09/2024

Société

Framatome

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Ville

rue profresseur bernard lyon

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

  • Combustible nucléaire / Neutronique
  • Ingénierie d'Etudes
  • Nucléaire
  • Prévention des risques / Sûreté

Expérience minimum souhaitée

5 ans

Compétences transverses

  • Sens du résultat
  • Sens des responsabilités
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
  • Collaboration

Langues

Anglais (B2 - Utilisateur indépendant)