Informations générales
Entité
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
L'Unité d'Ingénierie du Parc en Exploitation (UNIE) rassemble rassemble 550 hommes et femmes, principalement cadres.
Ses équipes apportent au quotidien un appui opérationnel aux centrales nucléaires en exploitation, à travers son expertise métier, l'élaboration du référentiel d'exploitation, le pilotage d'affaires et projets, le retour d'expérience des évènements nationaux et internationaux, et la préparation à faire face à une crise.
L'UNIE est basée en Ile-de-France avec une antenne lyonnaise spécialiste du domaine cœur-combustible.
Référence
2024-120122
Date de début de diffusion
23/10/2024
Date de modification
23/10/2024
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
CONDUITE EXPLOIT RES ELEC - GESTION DU RESEAU
Intitulé du poste
Analyste statistique de données - Sûreté F/H
Type de contrat
Stage
Description de la mission
L'Unité d’Ingénierie d’Exploitation (UNIE) assure un appui et une expertise aux centrales nucléaires du Parc EDF afin de produire en toute sûreté et avec une disponibilité maximale. L'UNIE intervient sur le temps réel (via des Task-forces, des Hotlines) et sur le moyen/long terme (définition des référentiels de maintenance, appuis techniques sur les équipements...). L’UNIE contribue donc activement à la recherche de la performance des 19 Centres Nucléaires de Production d’Électricité dans les domaines d’exploitation et de maintenance. L'UNIE compte 550 collaborateurs, ingénieurs en majorité.
"Diplôme préparé : BAC +5
La maîtrise des risques d'Arrêt Automatique Réacteur (AAR) et de Non-Conformité aux Spécifications Techniques d'Exploitation (NC-STE) est un enjeu sûreté sur les Centres Nucléaires de Production D'Electricité (CNPE).
La mission consiste à faire l'analyse de la pertinence statistique des indicateurs actuels soutenant les indicateurs de Sûreté (AAR et NCSTE), faire l'analyse statistique de situations de presqu'AAR et des facteurs explicatifs (volume d'activité, saisonnalité...) pour identifier comment mieux anticiper et maîtriser ces situations à risque, faire l'analyse des situations de Non-Qualité avec perte de production supérieure à 3j. La mission doit également permettre de proposer une simplification de l'exploitation de certains des fichiers de données associés."
Le Groupe Performance Sûreté en Exploitation (GPSE) de l'UNIE assure un appui opérationnel aux CNPE dans le domaine de la Sûreté nucléaire, pour les aider à développer leurs performances dans la durée. Il contribue à développer la culture sûreté de la DPN, assure le déploiement et l'élaboration de référentiels nationaux et porte la maîtrise d’ouvrage des évolutions de référentiels de sûreté pour garantir l’opérabilité des tranches. Au sein du groupe GPSE, la branche Appui à la Performance Sûreté (APS) a pour missions d'appuyer les CNPE dans la mise en oeuvre des leviers du management de la sûreté, de piloter les indicateurs Sûreté (AAR, NC-STE), d'accompagner les sites dans le cadre de la déclinaison des référentiels liés aux agressions (séisme, explosion, incendie).
Profil souhaité
Stage de 6 mois de niveau bac + 5
Date souhaitée de début de mission
03/02/2025
Société
EDF
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Ville
SAINT DENIS
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
04 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
Ingénierie d'Etudes
Compétences transverses
- Rigueur / Respect des consignes
- Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
- Collaboration