Informations générales
Entité
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
L'Unité d'Ingénierie du Parc en Exploitation (UNIE) rassemble rassemble 550 hommes et femmes, principalement cadres.
Ses équipes apportent au quotidien un appui opérationnel aux centrales nucléaires en exploitation, à travers son expertise métier, l'élaboration du référentiel d'exploitation, le pilotage d'affaires et projets, le retour d'expérience des évènements nationaux et internationaux, et la préparation à faire face à une crise.
L'UNIE est basée en Ile-de-France avec une antenne lyonnaise spécialiste du domaine cœur-combustible.
Référence
2024-121132
Date de début de diffusion
08/11/2024
Date de modification
08/11/2024
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
SYSTEMES D'INFORMATION, TELECOM ET NUMERIQUE - Gestion et valorisation de la donnée
Intitulé du poste
Automatisation et élaboration de scripts Python pour analyse de data sur l'historique d'exploitation F/H
Type de contrat
Stage
Description de la mission
L'Unité d’Ingénierie d’Exploitation (UNIE) assure un appui et une expertise aux centrales nucléaires du Parc EDF afin de produire en toute sûreté et avec une disponibilité maximale. L'UNIE intervient sur le temps réel (via des Task-forces, des Hotlines) et sur le moyen/long terme (définition des référentiels de maintenance, appuis techniques sur les équipements...). L’UNIE contribue donc activement à la recherche de la performance des 19 Centres Nucléaires de Production d’Électricité dans les domaines d’exploitation et de maintenance. L'UNIE compte 550 collaborateurs, ingénieurs en majorité.
"Aujourd’hui, le suivi d'un certain nombre de paramètres de fonctionnement du Parc nucléaire est réalisé à la main depuis des outils d'archivage de la donnée, ou via des scripts Python non ""industriels"".
Les objectifs du stage proposé sont les suivants :
1. Automatisation sur Python du projet de la nouvelle méthode de calcul du point de consigne ilotage et de la loi de puissance totale (Collecte de données et série de calculs)
2. Automatisation sur Python du projet du calcul des CV vannes ARE palier PP4 (Collecte de données et création de fonctions pour déterminer des points d’inflexion)
3. Création d’algorithme Python de détection des grands transitoires d’exploitation (îlotage / DT / …) et d'import des paramètres qui entrent en protection avec visualisation des marges entre le paramètre mesuré et le seuil de protection.
Pour ces 3 objectifs, le développement d'une interface conviviale est demandée. Un cahier des charges plus détaillé sera mis à la disposition du stagiaire pour son accompagnement.
"
"Les missions du Groupe Prévention Environnement Exploitation sont de fournir un appui au parc nucléaire visant à améliorer sa performance de production en toute sûreté, sécurité et conformité à la réglementation.
Au sein de ce groupe, la branche Fonctionnement Systèmes et Documentations - FSD élabore et met à jour le référentiel d’exploitation et pilote le référentiel parc d’exploitation normale et contribue à l’amélioration des performances techniques des tranches. Elle assure, en tant qu’appui MOA, la cyber-sécurité et le maintien en conditions opérationnelles (MCO) de l’informatique industrielle.
Enfin, elle rédige les guides d’analyse des transitoires (et l’appui aux sites dans l’interprétation), suit les marges d’exploitation, la performance des GV et la performance des tranches au travers du BIL100."
Profil souhaité
Elève ingénieur cherchant un PFE de 6 mois.
Date souhaitée de début de mission
07/11/2024
Société
EDF
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Ville
1 PLACE PLEYEL
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
04 - BAC +4 / BAC +5
Compétences transverses
- Sens du résultat
- Autonomie
- Capacité d'analyse / Esprit de synthèse