Benchmark d'outils pour la visualisation de données issues de campagnes d'instrumentation F/H
Description de la mission
Dans le cadre de ses études et travaux sur l’efficacité énergétique des bâtiments et des systèmes thermiques, la R&D d’EDF est amenée à collecter, à manipuler et à synthétiser de grandes quantités de données. Une partie de ces données est issue de capteurs et de campagnes d’instrumentation sur des diverses sites et systèmes, dont l’analyse repose en premier lieu sur la visualisation en (quasi-)temps-réel ou reliée à des bases de données. De nombreux outils et codes sont alors développés ou utilisés par les équipes de la R&D pour répondre à leurs besoins d’analyse.
Dans une optique d’harmonisation et de mutualisation, le département TREE de la R&D recrute un stagiaire pour une mission de deux mois afin de mener une revue des outils internes et externes à EDF pouvant satisfaire ses besoins d’exploration visuelle des données de capteurs.
Contexte :
Les activités de R&D du groupe EDF sont structurées autour de trois grands domaines : la production d’énergie, les réseaux de transport et de distribution et le développement commercial.
Le département « Technologies et Recherche pour l'Efficacité Energétique » (TREE) accompagne le développement commercial d’EDF SA et de ses filiales, en France et à l’international. Le département TREE apporte expertise et appui aux entités du Groupe EDF pour la promotion des usages raisonnés de l’énergie et le développement de solutions techniques et de services innovants dans le domaine de l’optimisation énergétique et de l’environnement, à destination des clients des secteurs du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie.
Le stage s’effectuera au sein du Groupe « Décarbonation des Bâtiments » (E3B) du département TREE, dont les missions principales sont : évaluer les usages « bas carbone » performants dans le secteur du bâtiment (bâtiments résidentiels et tertiaires), anticiper l’évolution de l’environnement réglementaire, accompagner sa mise en œuvre sur le terrain, développer des outils en appui aux offres commerciales du groupe EDF, participer à l’élaboration de nouvelles offres de services énergétiques.
Objectif du stage :
L’objectif du stage est de réaliser une revue des logiciels et outils permettant de faire de la visualisation dynamique de données en série temporelles comme des consommations d’énergie, des appels de puissance, des données météorologiques, issues en (quasi-)temps-réel de capteurs ou de bases de données.
Cette revue comprendra :
- Une étude des logiciels et outils du marché ;
- Une étude des logiciels et outils utilisés au sein des différents groupes de travail du département TREE (E3B, E3I, E3S et autres si possible)
- Une comparaison des solutions mises en lumières : avantages, inconvénients, conditions d’accès, interactions et fusions possibles d’outils, possibilités de programmation annexe, etc.
Formation attendue :
1ère ou 2ème année d’année d’école d’ingénieur ou profil universitaire L3/M1 ou équivalent avec formation en analyse de données et/ou mathématiques appliquées.
Compétences souhaitées :
- Connaissances avancées en programmation Python et notamment les packages de visualisation (PyGWalker, matplotlib, plotly, Seaborn et équivalents) ;
- Expérience dans la manipulation de données en séries temporelles ;
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles ;
- Excellentes capacité d’analyse et de synthèse, esprit critique ;
- Aisance à communiquer et à travailler en groupe et avec plusieurs interlocuteurs différents ;
- Des connaissances ou une appétence particulière pour les domaines liés à l’efficacité énergétique seraient un plus.
Localisation du stage
Le stage proposé se déroulera sur le site EDF Lab R&D des Renardières à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne, à 15 km de Fontainebleau).
Durée : 3 mois