Conception d'une interface de post-traitement de solutions de rénovation énergétique en résidentiel F/H
Contexte :
Les activités de R&D du groupe EDF sont structurées autour de trois grands domaines : la production d’énergie, les réseaux de transport et de distribution et le développement commercial.
Le département « Technologies et Recherche pour l'Efficacité Energétique » (TREE) accompagne le développement commercial d’EDF SA et de ses filiales, en France et à l’international. Le département TREE apporte expertise et appui aux entités du Groupe EDF pour la promotion des usages raisonnés de l’énergie et le développement de solutions techniques et de services innovants dans le domaine de l’optimisation énergétique et de l’environnement, à destination des clients des secteurs du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie.
Le stage s’effectuera au sein du Groupe « Décarbonation des Bâtiments » (E3B) du département TREE, dont les missions principales sont : évaluer les usages « bas carbone » performants dans le secteur du bâtiment (bâtiments résidentiels et tertiaires), anticiper l’évolution de l’environnement réglementaire, accompagner sa mise en œuvre sur le terrain, développer des outils en appui aux offres commerciales du groupe EDF, participer à l’élaboration de nouvelles offres de services énergétiques.
Le stage s’intègre dans le contexte des nouvelles exigences liées à la rénovation énergétique des bâtiments en secteur résidentiel. En effet, sur les 29 millions de résidences principales, environ 4,8 millions de logements (soit près de 17 % du parc) sont très énergivores (étiquettes F et G du DPE – Diagnostic de Performance Energétique).
Objectif du stage :
L’objectif du stage est de concevoir les fonctionnalités et l’interface graphique pour le post-traitement d’un logiciel pour la rénovation énergétique en résidentiel développé par EDF R&D.
Ce logiciel (modulaire et évolutif) permet de réaliser des études de rénovation énergétique en résidentiel (maison individuelle, appartement, immeuble), selon les étapes suivantes :
- description (simplifiée) des logements et des systèmes énergétiques avant et après travaux ;
- calcul de la performance énergétique du logement avant et après travaux ;
- éligibilité aux aides financières et calcul du coût des travaux restant à la charge du propriétaire du logement ;
- optimisation technico-économique multicritères.
Les étapes de travail du stage seront les suivantes :
- participation à des ateliers Utilisateurs et analyse du besoin ;
- proposition d’un cahier des charges des fonctionnalités et design pour le post-traitement d’analyse technico-économique des solutions de rénovation énergétique (avec PowerBI) ;
- rechercher des informations et compléter la base de données des logements-types (logements individuels et collectifs) en France métropolitaine ;
- proposition d’une maquette sous PowerBI et premiers cas-tests auprès d’Utilisateurs ;
- proposer des évolutions du logiciel.
Formation du/de la candidat(e) et compétences requises
Etudiant(e) en 3ème année d’école d’ingénieur (spécialité Bâtiment Durable, ou Energétique, ou Génie Civil / Thermique dans les Bâtiments).
Compétences souhaitées :
- Connaissances en thermique du bâtiment
- Analyse de données (Excel, PowerBI, Python …)
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse, bon relationnel
Localisation du stage
Le stage proposé se déroulera sur le site EDF Lab R&D des Renardières à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne, à 15 km de Fontainebleau).
Durée : 6 mois