Contribue à la conception d'un escape game pour la formation des salariés d'une centrale nucléaire
Tu recherches un univers qui allie un haut niveau technique et une forte dimension humaine ?
Rejoins l’UFPI, principal organisme de formation technique du groupe EDF, chargé du développement et du maintien des compétences des salariés du parc de production EDF (hydraulique, thermique à flamme et nucléaire). Notre unité compte 1000 personnes réparties sur 23 campus, partout en France.
Ton stage s’effectuera dans l’Ain, au sein du Service de Formation de Bugey composé de 70 personnes, essentiellement des formateurs passionnés par la pédagogie et la technique. Nous travaillons en appui à la centrale nucléaire de Bugey (4 réacteurs de 900 MW et des EPR2 à venir) afin de développer et maintenir les compétences de ses salariés à l’aide de deux simulateurs de salle de commande, un chantier école et un campus de formation doté de maquettes pédagogiques et de solutions multimédias. Un environnement stimulant qui encourage l’innovation !
L’objectif de ton stage sera d’élaborer un cahier des charges permettant à une entreprise externe de concevoir un escape game permettant aux salariés de travailler en toute sûreté.
Pour travailler sans faire d’erreur, les salariés d'une centrale nucléaire sont en effet formés à des techniques de performances humaines permettant de bien travailler en toutes circonstances. Pour cela, tu auras toute liberté pour laisser s’exprimer ton imagination. Le but étant de concevoir un scénario proche des installations, sous stress et alliant les méthodes suivantes :
- Préparation de l’activité : l’intervenant a-t-il compris sa mission ?
- Respect des procédures : la moindre erreur empêche le scénario de se terminer.
- Communication sécurisée : "vous avez dit P ou B ?"
- Travail en équipe : qui fera le meilleur temps ? Qui contrôlera le mieux le geste de ses collègues ?
Ton stage se réalisera au sein du Service Formation de Bugey pour l’aspect pédagogique et en lien étroit avec les consultants Facteurs Humains du service Sûreté Qualité de la centrale nucléaire de Bugey. Tu travailleras également avec la Mission Informatique et le service Achats.
En complément de ce sujet principal, nous te confierons un sujet en lien avec notre démarche d’Amélioration Continue afin de gagner en efficacité dans le service
Tu bénéficieras pour cela d’une gratification mensuelle (selon le diplôme que tu prépares) et sortiras de ton stage en étant riche de nouvelles compétences, techniques et humaines, que tu pourras valoriser à la sortie de tes études.
Durée du stage : 6 mois (Projet de Fin d'Etudes) au 1er semestre 2025. Dates à définir en fonction du programme de ton école.
Information pratique : notre service Formation est basé sur le site nucléaire du Bugey, dans la plaine de l’Ain, à une quarantaine de minutes de Lyon. Il te faudra donc un moyen de locomotion pour t'y rendre. Tu auras accès au service de transport en bus d'EDF au départ de Décines.
Tu prépares un diplôme de niveau Bac+5 avec une spécialisation dans le management de projets ou le domaine nucléaire ?
Tu te reconnais dans les qualités suivantes :
Tu aimes comprendre et analyser
Tu as de bonnes capacités de synthèse
Tu es rigoureux(se)
Tu es autonome
Tu as le sens de la pédagogie
Tu sais prendre des initiatives
Tu es à l'aise dans les échanges
Tu sais travailler en collaboration
La mission proposée te donne envie de t’investir dans l'univers de la formation technique ? Ne tarde pas alors à nous envoyer ta candidature !
Pour la 9ème année consécutive, EDF est labellisée Happy Trainees par ChooseMyCompany.
NB : Les candidatures de personnes en situation de handicap seront examinées avec la plus grande attention, conformément aux engagements de l'accord handicap EDF.