Groupe EDF vacancy search engine

Ingénieur(e) d'affaires F/H

Previous vacancy
 473 / 1211 vacancy 
Next vacancy

Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
En bord de Gironde, à 45 km de Bordeaux, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Blayais, sur la commune de Braud-et-Saint-Louis comprend 4 réacteurs de 900 MW.
1360 femmes et hommes engagés contribuent chaque jour à produire une électricité sûre et compétitive.  

Référence

2025-138536  

Date de début de diffusion

12/09/2025

Date de modification

12/09/2025

Périmètre de publication

Standard

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

MECA CHAUDRONNERIE ROBINETTERIE MATERIAUX - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Ingénieur(e) d'affaires F/H

Collège

Cadre

Plage M3E

C (13 - 14 - 15)

Type de contrat

CDI

Description de la mission

La centrale nucléaire de Blayais, située au Nord Gironde à 45 km de Bordeaux, recherche trois Ingénieurs d'Affaires Chaudronnerie, Air/Incendie, Electricité. 
Le poste est accessible en plages D ou C selon votre expérience.

Vos missions :
L’ingénieur est responsable de l’analyse de la fiabilité moyen-long terme des fonctions et systèmes afin de garantir les performances globales de sûreté et de disponibilité des tranches.
Il surveille les paramètres de performance des systèmes (exploite rapidement les alertes e-monitoring, réalise une analyse en temps différé de certains transitoires) contribuant à la détection des menaces techniques pour la production.
Il présente les bilans de fonction à partir de l’analyse des systèmes, qui incluent les 3 fiabilités, ainsi qu’un diagnostic / pronostic sur les composants critiques.
Il réalise des visites systèmes avec la conduite (ou l’exploitant de la fonction) et participe aux rondes techniques.
Il appuie l’exploitation des tranches (avis d’expert, analyses des défaillances notamment de composants critiques, pilotage d’aléas à enjeux).
Il prend en compte le REX (dont le REX externe, en particulier les NQME), assure une veille sur l’exploitation, les modifications des installations et les évolutions documentaires prévues par le Parc, pour mesurer leur impact local. Il participe au
réseau Parc de Fonctions.
Il veille à la conformité des matériels aux exigences.
Il propose des actions pour la performance des fonctions et des systèmes et la maîtrise des volumes de maintenance.
Il propose des actions patrimoniales relatives à l’intégration des affaires Parc techniques et l’instruction des affaires techniques locales dont les études stratégiques des dossiers de modification locale dans une perspective pluriannuelle.
Il étudie l’impact des évolutions de la réglementation, des référentiels et stratégies de maintenance, des modifications sur la performance et la fiabilité des systèmes.
Il optimisera les programmes de maintenances préventives dans un objectif d’amélioration des coûts en maintenance tout en garantissant un haut niveau de performance.

Profil souhaité

Vous êtes titulaire d’une formation Bac+5 du type École d’Ingénieurs spécialisés ou généralistes ou Université, idéalement dans une spécialisation Chaudronnerie, Air/Incendie, Electricité.

Vous justifiez idéalement d’une première expérience dans un environnement industriel.
On vous reconnaît une aisance relationnelle et un intérêt réel pour le travail d’équipe.
Autonome, vous possédez également d’excellentes capacités rédactionnelles indispensables à la tenue du poste. Vous souhaitez développer une réelle expertise dans le domaine de la maintenance de la robinetterie.
Vous avez envie de travailler sur un site de production d’électricité, au coeur des enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain ? N’hésitez plus à nous rejoindre !
Le permis B est obligatoire.
Le poste est soumis à une astreinte.

Le salaire proposé à l'embauche pour un ingénieur jeune diplômé varie entre 37 et 40 K€ par an, il peut être plus élevé en fonction de l'expérience.

Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.

Date souhaitée de début de mission

01/10/2025

Sujétion de service

Astreinte

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Ville

Braud et Saint Louis

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

06 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

  • Electricité
  • Equipements Sous-Pression
  • Mécanique & Matériaux / Robinetterie / Chaudronnier
  • Prévention des risques / Sûreté

Expérience minimum souhaitée

5 ans

Compétences transverses

  • Sens du résultat
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
  • Collaboration

Autres informations

Permis VL

Oui