Entité
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Entre Saumur et Tours, en région Centre-Val-de-Loire, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Chinon, sur la commune d'Avoine, comprend 4 réacteurs de 900 MW.
1400 femmes et hommes engagés contribuent chaque jour à produire une électricité sûre et compétitive.
Référence
2024-117836
Date de début de diffusion
24/09/2024
Date de modification
24/09/2024
EDF est le plus important exploitant nucléaire du monde et parmi les plus performants.
Travailler sur un Centre Nucléaire de Production d'Électricité (CNPE) c'est la satisfaction de contribuer à produire plus de 80% de l'électricité en France, qui plus est, une électricité sans émission de gaz à effet de serre.
La Division Production Nucléaire (DPN) d'EDF assure l'exploitation en toute sûreté d'un Parc standardisé de 56 réacteurs répartis sur 19 sites. Exploitant responsable d'un parc arrivé à maturité, la DPN travaille chaque jour à porter son outil de production aux meilleurs niveaux des standards internationaux.
Le Service Ingénierie Fiabilité du CNPE de Chinon, recherche un ou une Ingénieur Fiabilité en charge du domaine « Ventilation / Confinement ». Ce service d’une soixantaine de personnes regroupe
les Ingénieurs Fiabilité sur l’ensemble des systèmes du CNPE ainsi que de son système d’information.
Vos missions :
L’Ingénieur Fiabilité Ventilation est garant de la santé dans la durée de vie des matériels en lien avec la ventilation, afin de contribuer aux objectifs de production, de sûreté et environnementaux de son unité.
Dans ce cadre :
-Il prend en charge des diagnostics approfondis de défaillances, rédige les analyses associées et préconise les actions curatives et préventives.
-Il assure l'appui/conseil auprès des services opérationnels (maintenance par exemple), en exploitant la veille, en analysant et intégrant le retour d’expérience local et national.
-Il est amené à se rendre régulièrement sur le terrain afin de mesurer l’efficacité de ses actions.
-Il est l’interlocuteur des entités nationales dans son domaine de compétence et il veille à la bonne prise en compte des prescriptions et politiques nationales. Il sera amené à échanger avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire sur les maintenances réalisées et les constats d’écarts potentiels traités par la centrale.
-Il développera la maintenance prédictive à partir de méthodes innovantes : maintenances conditionnelles, analyse des signaux faibles.
-Il constitue un bilan annuel sur l’ensemble des matériels suivis, priorise les problématiques et le présente au Comité Fiabilité présidé par le Directeur Technique afin d’engager les actions structurantes de maintenance.
-Il optimisera les programmes de maintenances préventives dans un objectif d’amélioration des coûts en maintenance tout en garantissant un haut niveau de performance.
Vous êtes titulaire d’une formation Bac+5 du type École d’Ingénieurs spécialisés ou généralistes ou Université, idéalement dans une spécialisation Mécanique des fluides et de thermique / Ventilation / confinement / groupes froids.
Vous justifiez idéalement d’une première expérience dans un environnement industriel.
On vous reconnaît une aisance relationnelle et un intérêt réel pour le travail d’équipe.
Autonome, vous possédez également d’excellentes capacités rédactionnelles indispensables à la tenue du poste. Vous souhaitez développer une réelle expertise dans le domaine de la maintenance de la ventilation, du confinement et des groupes froids.
Vous avez envie de travailler sur un site de production d’électricité, au cœur des enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain ? N’hésitez plus à nous rejoindre !
Le permis B est obligatoire.
Le poste est soumis à une astreinte.