Informations générales
Entité
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.
Référence
2025-154358
Date de début de diffusion
05/12/2025
Date de modification
05/12/2025
Périmètre de publication
Standard
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
GENIE CIVIL - Ingénierie de conception
Intitulé du poste
Ingénieur Génie Civil - Calculs de structures F/H
Type de contrat
Stage
Description de la mission
Chez EDF, ce sont au total 230 métiers qui composent notre activité et permettent à créer un monde neutre en CO2.
Avec plus de 2600 salariés, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) est l'ingénierie de référence d'EDF pour les centrales nucléaires françaises en exploitation.
C'est l'une des plus importantes en Europe. Nous sommes garants de l'intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales et garantissons l'amélioration continue des réacteurs nucléaires existants en exploitation. Nous participons à la réussite de la transition énergétique avec un objectif de coût de production maîtrisé.
Dans le cadre de la mission d'Ingénierie du Parc Nucléaire en Exploitation confiée à la Division, vous exercerez les activités suivantes :
- Fiabiliser des méthodes de calculs de structures en charpente métallique et ancrages ;
- Valider un outil de calcul en vue d'optimiser des charges dues au vent appliquées sur les bâtiments ;
- Référencer des modèles de calculs numériques existants.
STAT2026
Profil souhaité
Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur avec idéalement une spécialisation en calcul de structures (CHEM, ISBA, Ponts et Chaussées ou équivalent), vous avez une très bonne compréhension et une appétence affirmée pour la RDM (Résistance des Matériaux).
Vous justifiez des connaissances minimales en Charpentes Métalliques, Codes de Construction et Logiciels associés (Eurocodes, CM66, Graitec, Robot, ...).
Vous êtes à la recherche d'un stage de 6 mois en 2026 (à partir de Février ou plus tard dans l'année), alors n'attendez pas et postulez !
Compétences souhaitées : rigueur, travail d'équipe, respect des consignes, capacité d'analyse et synthèse.
Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement, transport,...) proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil de l'intégration des personnes en situation de handicap, ce stage est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord et de la médecine du travail.
Date souhaitée de début de mission
02/02/2026
Société
EDF
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
140 Avenue Viton 13009 Marseille
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
06 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
- Génie civil/Bâtiment et Travaux Publics (BTP)
- Ingénierie d'Etudes
Expérience minimum souhaitée
Débutant
Compétences transverses
- Capacité d'adaptation
- Sens relationnel
- Sens des responsabilités
- Sens du client
Autres informations
Permis VL
Non