Informations générales
Entité
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.
Référence
2024-120703
Date de début de diffusion
30/10/2024
Date de modification
04/11/2024
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
ESSAIS - Ingénierie / Expertise / Recherche
Intitulé du poste
Ingénieur Incertitudes de mesure Domaines du Nucléaire
Type de contrat
Stage
Description de la mission
La DIPDE rassemble des compétences multidisciplinaires de haut niveau forgées sur plus de 40 ans d’ingénierie ; c’est aussi une division qui s’est activement lancée dans une dynamique de transition numérique.
Pour votre stage, vous serez rattaché(e) au Service ECE (Exploitation et Conduite d’Essais) qui fait partie du Département Etude de l’îlot nucléaire. Son rôle est d’être le garant des Règles Générales d’Exploitation des centrales, mais également d’élaborer toutes les procédures d’essais périodiques ou de requalification des modifications sur le parc en exploitation.
Au sein du groupe Essais de Requalification Mécanique (ERM), vous aurez l’occasion de découvrir comment sont élaborées les procédures d’essais sur différents types de matériels dans des domaines très variés tels que la ventilation, les échangeurs thermiques, la thermo-hydraulique ou encore la robinetterie. Le stage s’inscrira sur deux volets :
1. Les incertitudes de mesure.
Il s’agit d’un thème transverse aux essais, et qui a son importance capitale dans la restitution des résultats et le passage des critères de validation.
Autour de cette thématique, vous aurez l’occasion d’échanger avec différents acteurs de l’ingénierie afin de répondre à plusieurs objectifs :
- Comprendre les méthodes de calculs des incertitudes utilisées en essais périodiques ou de requalification, mais également en conception,
- Proposer un support de formation pour les équipes en interne du service qui souhaitent se familiariser avec ces notions et / ou approfondir leur connaissance,
- Participer à la rédaction du référentiel majeur pour le parc sur la mesure l’incertitude associée,
- Collaborer au développement d’un outil national pour le calcul des incertitudes et le traitement des données de mesure des métiers du nucléaire.
2. Les techniques de requalification des pompes. Les pompes centrifuges et volumétriques sont des organes clefs des centrales. Un guide technique permet de prescrire la méthode à appliquer pour mener à bien des essais en CNPE sur ces matériels.
Lors du stage, vous serez amené à proposer une mise à niveau de ce guide en lien avec les dernières pratiques et normes en vigueur. Un appui d’experts du domaine (R&D ou partenaires) pourra être sollicité afin d’enrichir notre savoir-faire et notre référentiel technique.
De façon générale, vous serez amené(e) à échanger régulièrement avec différentes entités métiers du groupe EDF telles que la R&D, Edvance, l’UNIE...
STA2025
Profil souhaité
Actuellement en dernière année de Master universitaire ou d’école d’ingénieur, vous êtes à la recherche d’un stage de 6 mois à partir d’avril 2025 qui offre la possibilité de se professionnaliser dans un domaine d’ingénierie de pointe.
Vous savez faire preuve de rigueur, de curiosité, d'inventivité et de dynamisme avec un penchant pour les statistiques ou les mesures physiques. Des notions en hydraulique des écoulements en charge et machines tournantes seront un plus.
Date souhaitée de début de mission
01/04/2025
Société
EDF
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
140 Avenue Viton 13009 Marseille
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
04 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
- Ingénierie d'Etudes
- Nucléaire
Expérience minimum souhaitée
Débutant
Compétences transverses
- Sens du résultat
- Autonomie
- Rigueur / Respect des consignes
- Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
- Communication
Autres informations
Permis VL
Non