Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Ingénieur/Ingénieure Métallurgie et Matériaux


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-107137  

Date de début de diffusion

22/04/2024

Date de modification

22/04/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

MECA CHAUDRONNERIE ROBINETTERIE MATERIAUX - Ingénierie de conception

Intitulé du poste

Ingénieur/Ingénieure Métallurgie et Matériaux

Collège

Cadre

Type de contrat

CDI

Description de la mission

Au cœur du Département Matériaux & Chimie, le pôle VMC (Vieillissement coudes Moulés et Cuve), proposant le poste de Chargé(e) d’affaires, gère des dossiers à fort enjeu, notamment ceux concernant la prolongation de la durée de fonctionnement des installations, la surveillance du vieillissement des matériels, la justification de la qualité optimale de nos fabrications ou encore la compréhension d’avaries rencontrées par le Parc.

Votre mission principale consiste à prendre en charge les demandes de nos clients internes et piloter la réalisation des essais mécaniques qui en découlent. Pour ce faire, vous proposez un plan d’expertise et en supervisez la mise en œuvre opérationnelle, de l’usinage jusqu’à la réalisation des essais, afin de pouvoir analyser en détail et rendre compte des propriétés du matériau.

Si nécessaire, vous faites appel à des partenaires industriels externes et pouvez également être amené(e) à collaborer avec d’autres laboratoires dans le cadre de programmes de compréhension conjoints.

Au sein de la DT (Direction Technique), le Département Matériaux & Chimie, mène son activité dans le domaine de l’expertise et de l’étude des matériaux des circuits des réacteurs des centrales nucléaires d’EDF (Parc) en vue d’en analyser leur comportement et d’en améliorer la tenue en fonctionnement. Les expertises effectuées à la demande des exploitants des centrales nucléaires ou d’autres clients peuvent concerner des matériaux irradiés. Pour réaliser ces expertises, le laboratoire dispose de moyens d’expertises spécifiques (essais de traction, de résilience, de rupture, microscopes optiques, MEB, analyseur RX, importants moyens d’usinage …).

Poste situé à Avoine, sur la centrale nucléaire de Chinon (37).

Poste ouvert au télétravail.

Rémunération en fonction du diplôme et de l'expérience comprise entre 44 K€ et 55 K€ bruts /an (hors variable et avantage en nature).

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Profil souhaité

Un diplôme de niveau BAC+5 (formation ingénieur ou M2) idéalement avec une première expérience de 3 à 7 ans ou un doctorat (sans obligation d’expérience), centré autour du domaine des matériaux est un prérequis.

SEULS LES CV ACCOMPAGNES D'UNE LETTRE DE MOTIVATION SERONT ÉTUDIES.

Avoir un réel intérêt pour la métallurgie et les essais mécaniques sera une qualité incontournable. Disposer d'une culture COFRAC / ISO 17025, une appétence pour la DATA ou encore une compétence dans le domaine de la fatigue seront un plus.

Afin de mener à bien ces missions, vous devrez faire preuve d'un esprit collaboratif tant avec le pool d'ingénieurs qui pilotent des dossiers connexes qu’avec l'équipe de techniciens avec laquelle vous serez régulièrement en interaction sur le terrain. Ce bon relationnel devra également être mis à profit dans le cadre de collaborations avec d’autres pôles métiers du Département ainsi qu’avec l’exploitant du laboratoire.

Proactivité, rigueur, sens critique et capacité d’analyse seront autant d’atouts qui vous permettront de mener à bien l’ensemble des missions proposées. Vos qualités humaines vous permettront également de trouver votre place au sein d’un collectif solide, qui prend plaisir à travailler ensemble.

Date souhaitée de début de mission

02/09/2024

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Indre et Loire (37)

Ville

chinon

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

Mécanique & Matériaux / Robinetterie / Chaudronnier

Expérience minimum souhaitée

2 ans

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Sens relationnel
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse

Langues

Anglais (B1 - Utilisateur indépendant)