Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Ingénieure/Ingénieur de recherche CFD en Environnement Atmosphérique F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-105355  

Date de début de diffusion

24/04/2024

Date de modification

25/04/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

CHIMIE ENVIRONNEMENT - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Ingénieure/Ingénieur de recherche CFD en Environnement Atmosphérique F/H

Collège

Cadre

Type de contrat

CDI

Description de la mission

Chez EDF, ce sont au total 230 métiers qui composent notre activité et permettent chaque jour de travailler à créer un monde neutre en CO2. Oublions les idées reçues, oui vous pouvez travailler chez EDF même si vous n’êtes pas électricienne ou électricien. Pour accompagner ses clients tout en répondant aux défis de la transition énergétique et numérique, le Groupe mobilise toutes les compétences, en France et à l’international. 

L’environnement : 

EDF LAB Recherche & Développement (2000 chercheurs) a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF LAB R&D met en œuvre une politique volontariste de partenariat en France, en Europe, et dans le monde.


Au sein de la direction Recherche et Développement, le département Mécanique des Fluides, Énergie et Environnement (MFEE), met au service du groupe des  compétences autour de la mécanique des fluides, des transferts thermiques, de l’énergétique et de l’environnement  en appui au développement, la conception et l'exploitation des moyens de production présents et futurs (nucléaire, thermique à flamme, hydraulique, énergies nouvelles et renouvelables).


Au sein du département MFEE, le groupe Environnement Atmosphérique et Génie des Procédés dispose d'une expertise en lien avec la modélisation de l’écoulement atmosphérique.

 
La modélisation de l’atmosphère est une compétence clé pour plusieurs métiers de l’entreprise (maîtrise des risques et impacts environnementaux du parc de production, estimation du productible éolien et PV, travaux en lien avec la qualité de l’air intérieur et extérieur). Le groupe  notamment contribue au développement du module atmosphère du code saturne et à la réalisation d’outils pour l’ingénierie, des applications et des études utilisant ce code.

 

Rattaché(e) au groupe Environnement Atmosphérique et Génie des Procédés, composé d’une trentaine de collaborateurs, vos missions seront de : 

  • Prendre en main le module atmosphérique de code_saturne à travers des études ;
  • Développer de nouvelles fonctionnalités avec l'appui de l'équipe de développement ;
  •  Travailler de manière très liée avec le CEREA (Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique) laboratoire commun entre EDF et l'ENPC. Vous aurez l'occasion par ce biais d'interagir avec des profils variés travaillant sur des sujets proches de ceux de l’équipe.

Possibilités d’évolution au sein de la filière expertise EDF, ou vers du Management d'équipe transversal, à la R&D ou dans des entités métiers.

 

Profil souhaité

Une première expérience dans l’étude et/ou le développement d'outils de modélisation CFD serait un plus.


Vous possédez une appétence pour l’informatique serait un atout.


L’utilisation du Code-saturne ou fluent, ainsi que de la modélisation CFD, lors de vos précédentes expériences seraient un plus.

 
Vous disposez d’un niveau B2 en anglais.

pourrez bénéficier du télétravail.

 

  • Vous faites preuve d'une capacité à analyser des systèmes complexes, d'un esprit de synthèse et d'un sens critique. Vous possédez une rigueur et sensibilité permettant de garantir la qualité des études.
  • Vos qualités relationnelles et vos capacités d'écoute vous permettent d'échanger avec des personnes de compétences et de profils variés, de comprendre et de vous adapter aux métiers de l'entreprise.
  • A l'aise à l'écrit comme à l'oral, vous aurez l'opportunité de présenter vos résultats à divers auditoires internes et externes au Groupe, par exemple dans des conférences nationales et internationales, mais aussi dans des revues scientifiques à comité de lecture.

 

Alors rejoignez EDF et vivez une expérience significative et hors du commun !

 

Fourchette de rémunération fixe  de 41 000 € à 54 000 € sur 13 mois (suivant profil)
De plus, EDF vous offre divers avantages: épargne salariale, PEG, PERCO, Intéressement avantageux et CE dynamique !

Le télétravail peut être envisageable à 50 % après une période d'adaptation de quelques mois

 

Cette mission est un moyen idéal d’accroître votre valeur professionnelle, vos compétences et de progresser vers d’autres directions du Groupe. Alors n’hésitez pas, rejoignez-nous, ce poste est fait pour vous. Nous vous accompagnerons dans le développement de vos talents afin de vous amener à grandir et à évoluer avec nous. 

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

 

Date souhaitée de début de mission

02/05/2024

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

chatou

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

  • Recherche & Développement
  • Nucléaire

Expérience minimum souhaitée

10 ans et +

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Sens du résultat
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
  • Créativité
  • Collaboration

Langues

Anglais (B2 - Utilisateur indépendant)