Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Juriste Projets expérimenté


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-109857  

Date de début de diffusion

29/10/2024

Date de modification

29/10/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

SUPPORT - Affaires juridiques

Intitulé du poste

Juriste Projets expérimenté

Collège

Cadre

Type de contrat

CDI

Description de la mission

Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez le groupe EDF ; un Groupe à dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.

Chez EDF, ce sont au total 230 métiers qui composent notre activité et permettent chaque jour de travailler à créer un monde neutre en CO2. Notre réussite passe par la diversité d’identités, d’expériences et de profils de nos équipes. Votre expertise est notre priorité, pas votre genre !

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet  https://www.edf.fr/edf-recrute/pourquoi-choisir-edf/les-raisons-de-rejoindre-edf.

Rattaché(e) à la Responsable du Pôle Projets (9 juristes) de la Direction Juridique Contrats Production et Projets, le/la juriste contribuera à l’appui juridique des directions du Groupe sur les aspects contractuels, et plus généralement de droit des affaires, des projets de développement de nouvelles installations, en France ou à l’international, dans le domaine nucléaire, hydraulique, thermique, ou liés à d’autres technologies, en tant que maître d’ouvrage, maître d’œuvre ou prestataire de services.

Il/elle travaillera en lien avec les autres directions juridiques (permitting, corporate & finance, droit de la concurrence, droit public / environnement, PI).

A ce titre, il/elle sera amené(e) à participer notamment :

- à la mise en place de la stratégie contractuelle du projet et de chacun des lots, l’élaboration des documents d’appel d’offres ou de réponse à appel d’offres, la rédaction et la négociation des contrats pour le développement de nouvelles installations (contrat de conception, construction, prestations de services, EPC, O&M, AMOA, contrats industriels, d’achats de prestations, services ou équipements…)
- à la sécurisation des montages contractuels et l’anticipation, l’identification, l’appréciation et l’optimisation de la gestion des risques et opportunités juridiques
- à la protection et la valorisation du savoir-faire d’EDF via la négociation des clauses de propriété intellectuelle/industrielle des contrats
- au suivi des précontentieux et contentieux afférents à ses dossiers
- aux actions de sensibilisation/formation en lien avec l’activité de l’équipe au bénéfice des entités opérationnelles et autres juristes
- à la gestion du système documentaire de la direction dans un souci de bonne tenue des dossiers et de capitalisation des meilleures pratiques
- au pilotage des cabinets d'avocats et budgets associés aux projets
- à la mise en œuvre du programme de performance de la Direction Juridique

Il/elle aura pour mission d’anticiper les risques et besoins juridiques sur les dossiers qui lui seront confiés, deconseiller et proposer des solutions adaptées, et le cas échéant d'alerter.

Déplacements ponctuels à prévoir.

Profil souhaité

- Formation juridique supérieure (Master 2) en droit privé et/ou international idéalement complétée par un diplôme de droit à l’étranger (de préférence anglo-saxon) et/ou autre formation (DJCE, école de commerce…)

- Expérience requise de 5 à 10 ans en droit des contrats, idéalement dans le secteur de la construction /génie civil ou dans la mise en œuvre de projets d’infrastructures énergétiques ou industrielles

- Une compétence en commande publique serait un plus

- Anglais juridique professionnel oral et écrit

- Capacité à travailler en équipe, y compris équipe pluridisciplinaire, et en mode « projet »

- Rigueur, ténacité, autonomie, pragmatisme et adaptabilité.

 

Dans le cadre d’organisations (direction ou projets) évolutives, le/la juriste devra être capable de se faire reconnaître tant par ses compétences techniques, sa capacité à apprécier les enjeux techniques et économiques que par ses qualités relationnelles et sa capacité à travailler en équipe (pluridisciplinaire) sur des projets internationaux et français.

 

Date souhaitée de début de mission

02/01/2025

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

LA DEFENSE

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

Juridique

Expérience minimum souhaitée

5 ans

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Sens du résultat
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Sens du client
  • Collaboration