Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

La démographie dans les projections de consommation énergétique à 2050 F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-106685  

Date de début de diffusion

11/04/2024

Date de modification

11/04/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

OPTIMISATION TRADING NEGOCIATION - Expertise / Recherche

Intitulé du poste

La démographie dans les projections de consommation énergétique à 2050 F/H

Type de contrat

Stage

Description de la mission

Les activités de R&D du groupe EDF sont structurées autour de trois grands domaines : la production d’énergie, les réseaux de transport et de distribution et le développement commercial.

Le département « Technologies et Recherche pour l'Efficacité Energétique » (TREE) apporte expertise et appui aux entités du Groupe EDF pour la promotion des usages raisonnés de l’énergie et le développement de solutions techniques et de services innovants dans le domaine de l’optimisation énergétique et de l’environnement, à destination de ses clients.

Le stage s’effectuera au sein du groupe « Prospective & Politiques Energétiques » du département TREE. Les principales missions de ce groupe sont d’aider EDF à prendre en compte, dans ses décisions d'aujourd'hui, les évolutions de la demande énergétiques de long terme en anticipant l’évolution de l’environnement réglementaire.

Contexte du stage
Chaque année, EDF réalise des scénarios de projection long terme de la demande en énergie pour la France et certains pays européens. Ces projections doivent s’appuyer d’une part sur des données historiques mises à jour annuellement, et d’autres part sur des données projetées de déterminants de premier ordre comme la démographie ou l’évolution du PIB.


Objectif du stage
L’objectif de ce stage sera de mettre à jour les données de projection des déterminants de la démographie et de quantifier l’impact de cette mise à jour dans notre modèle. Dans un deuxième temps une comparaison de diverses sources de données de la consommation électrique en France, pourra être réalisée en réalisant une étude détaillée des périmètres concernés par chacune des sources. A la suite de ce travail il sera effectué une mise à niveau de l’architecture de la base actuellement utilisée. Ces données pourront également être utilisées pour comparer des sources françaises sur les différents secteurs.


Déroulement du stage
Le travail du stage se déroulera selon les étapes classiques d’une démarche de recherche appliquée :

  • réaliser une bibliographie qui permettra d’identifier, les sources et les documents pertinents qui contiennent les séries statistiques d’intérêt pour la consommation électrique française : Eurostatt, RTE, ENEDIS, OpenData ODRE, SDES ;
  • sourcer les informations de projection des déterminants démographiques : la population, la taille des ménages, le taux de pop hors ménage et valider les sources (pour France SNBC, INSEE, ONU, pour les autres pays Eurostatt) afin de choisir des valeurs de référence robustes ;
  • proposer une construction de ces déterminants (pour la taille des ménages et le taux hors ménage) le cas échéant
  • confronter les sources pour la consommation électrique française, et les réconcilier afin d’obtenir, à périmètre identique, des valeurs de référence robustes ;
  • mettre à jour la base (liens compris) qui récapitule l’historique des données.

Profil souhaité

Etudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou de Master 2 pour un stage de fin de cycles ou de césure.

Compétences souhaitées :

  • Connaissance générale de la chaîne de valeur de l'énergie
  • Analyses et traitement de données
  • Capacité d’analyse critique, esprit de synthèse, autonomie/initiative, bon relationnel.
  • Bonne maîtrise de l’anglais.

Aspects pratiques

  • Le stage pourra débuter à partir de mai 2024 au plus tôt et aura une durée de 4 à 6 mois en fonction de la disponibilité du ou de la candidat.e retenu.e.
  • Le stage proposé se déroulera sur le site EDF Lab R&D des Renardières à Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne, à 15 km de Fontainebleau, 1h en train depuis Paris accès au site par navettes dédiées, vélo possible dans le train) et en télétravail (en partie : certains jours par semaine).
  • Le ou la stagiaire sera encadré.e par un ingénieur-chercheur du Groupe « Prospective et politiques énergétiques » du Département « Technologies et Recherche pour l'Efficacité Energétique » et sera amené.e à interagir avec d’autres chercheurs.

 

Date souhaitée de début de mission

01/05/2024

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)

Ville

Moret-Loing-et-Orvanne

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

  • DATA - Mathématiques appliquées - Statistiques
  • Eco-efficacité énergétique
  • Optimisation et trading d'énergie
  • Thermique - éfficacité énergétique - chauffage

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Autonomie
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse

Autres informations

Permis VL

Non