Informations générales
Entité
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Situé en région Hauts-de-France reconnue pour sa convivialité, proche à la fois de Dunkerque et de la Belgique, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Gravelines comprend 6 réacteurs de 900 MW.
1890 femmes et hommes engagés contribuent chaque jour à produire une électricité sûre et compétitive. Pourquoi pas vous ?
Référence
2024-119431
Date de début de diffusion
14/10/2024
Date de modification
15/10/2024
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
RADIOPROTECTION PREVENTION RISQUES SECURITE - Ingénierie / Expertise / Recherche
Intitulé du poste
Stage - Ingénierie / Expertise / Recherche F/H
Type de contrat
Stage
Description de la mission
Vous entendez parler du nucléaire ? Si vous veniez découvrir le nucléaire au sein de la plus grande centrale d'Europe de l'Ouest ? Nous vous proposons de travailler dans un univers passionnant, dans lequel évoluent entre 2000 à 3000 personnes par jour dont une centaine d'alternants. Avec ses 6 réacteurs, sa capacité de production est de 5460 MW et son objectif est de produire une électricité bas carbone dans le respect de la sécurité et la sûreté des personnes et de l'environnement.
Devenez acteur de la transition énergétique au cœur de l'un des plus gros sites du groupe EDF.
Vous intégrerez le service Prévention des Risques (SPR) qui s’occupe de la radioprotection et de la prévention des risques relatifs à la sécurité des personnes et de l’incendie.
Si la santé du travailleur est une de vos priorités alors rejoignez nos équipes et aidez-nous à relever les challenges de demain.
Au sein de l'équipe Ingénierie (domaine Radioprotection) sous la responsabilité de votre tuteur, vos missions seront d'étudier le changement de technologie des portiques de contrôle du personnel intervenant en Zone Contrôlée (ZC) et la création d'accès du personnel en ZC.
Et plus particulièrement, vous serez amené(e) à :
- Réaliser une analyse de l’impact technique et organisationnel des nouvelles réglementations et de proposer des plans d’actions garantissant le respect de la réglementation
- Elaborer des études techniques et méthodologiques seul ou en collaboration avec d’autres ingénieries de façon à optimiser la mise en œuvre ALARA
- Proposer, à partir des évolutions des exigences et du retour d’expérience, des systèmes d’actions ou des dispositifs particuliers pour améliorer la radioprotection des travailleurs intervenant sur les installations
- Suivre et d’étudier le retour d’expérience local (évènement de RP, bilans et indicateurs, etc.), national (participation à des réseaux d’homologues, des réunions de partage d’expérience, etc.).
Vous évoluerez ainsi sur un site industriel complexe demandant un niveau d'exigences très élevé en termes de prévention des risques.
Vous serez amené à travailler avec l'ensemble des services du CNPE, agents EDF et prestataires.
Vous serez accompagné tout au long de votre cursus par un tuteur qualifié.
Profil souhaité
Titulaire d'un BTS Radioprotection ou d'un DUT Mesures Physiques vous souhaitez effectuer un stage pour votre école d'ingénieur ou Licence Pro. Radioprotection et Sûreté nucléaire chargé de maintenance environnement nucléaire
Date souhaitée de début de mission
15/11/2024
Société
EDF
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Hauts-de-France
Ville
GRAVELINES
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
04 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
Prévention des risques / Sûreté
Expérience minimum souhaitée
Débutant
Compétences transverses
- Autonomie
- Sens relationnel
- Capacité d'analyse / Esprit de synthèse