Le département Gestion des Actifs Gaziers (Gas Assets Management Department « GAMD ») porte les actifs gaziers contractuels et futurs d’EDF SA (contrats d’approvisionnement gaz et Gaz Naturel Liquéfié (« GNL »), contrats de capacités (regazéification, stockage, transport par canalisation ou méthaniers), transaction structurées) ainsi que les participations du Pôle Gaz et Italie (Edison, EDF Gas Deutschland GmbH et EDF LNG Shipping). La gestion opérationnelle de ces actifs est déléguée à EDF Trading pour l’horizon court terme, et à EDISON pour l’horizon long terme. Le département rapporte au Directeur Exécutif Groupe chargé du Pôle Gaz et Italie.
Dans le cadre de notre département gaz (GAMD), nous recherchons un(e) stagiaire ingénieur pour améliorer le système de reporting du groupe EDF sur les prévisions de ventes de gaz, P&L et les émissions de CO2.
Vos missions principales seront :
- Analyser les process et reportings actuellement en place. Décrire les méthodes de calculs et de prévisions remontées par les différentes entités du groupe EDF.
- Collaborer avec les équipes des différentes filiales pour faciliter le recueil et la structuration des données.
- Proposer des améliorations (challenger, mutualiser et uniformiser) le reporting lié aux prévisions de ventes de gaz, de P&L et de trajectoire carbone des entités gaz du groupe EDF.
Vous serez également sollicité sur des missions complémentaires d’appui économique aux négociations.
Vous travaillerez sous la supervision du Senior Gas Advisor du Département Gestion des actifs gazier et serez en contact avec différentes entités et filiales du groupe EDF basées à Paris, Bruxelles, Londres et Milan.
Profil recherché : dernière année en école d’ingénieur généraliste avec une spécialisation en énergie, data science ou un domaine similaire.
Compétences souhaitées :
- Anglais (capacité professionnelle complète)
- Connaissance des enjeux environnementaux et des émissions de CO2.
- Maîtrise des outils informatiques (Excel / VBA, Word et Powerpoint)
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
- Autonomie et force de proposition
Durée: 4 à 6 mois