Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Stage Ingénieur Modélisation F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-147335  

Date de début de diffusion

09/09/2025

Date de modification

09/09/2025

Périmètre de publication

Standard

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

RADIOPROTECTION PREVENTION RISQUES SECURITE - Ingénierie de conception

Intitulé du poste

Stage Ingénieur Modélisation F/H

Type de contrat

Stage

Description de la mission

Qui sommes-nous ?

La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l’entité du Groupe EDF qui porte l’ensemble des activités d’ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires. Elle intègre également la relation fournisseurs, de l’élaboration de la stratégie industrielle jusqu’à la mise en œuvre des contrats et au contrôle de la réalisation des fabrications.

Ce que nous pouvons accomplir ensemble


Vous rejoignez les 15 ingénieurs d’étude du groupe « Accidents Graves » du département « Fonctionnement, Confinement et Radioprotection ». Ce groupe réalise les études de sûreté pour les accidents menant à une fusion du combustible nucléaire (dits « Accidents Graves »). Il participe à la présentation de ces études aux autorités de sûreté et est garant de la validité des codes de calcul et des méthodes qui sont utilisés.

Dans ce cadre « Accidents Graves » (AG), le stage aborde le risque spécifique de l’hydrogène. Lors d’un AG, les températures élevées du cœur pourraient conduire à une oxydation, par la vapeur d’eau présente, des métaux du cœur. Cette oxydation entrainerait une production d'hydrogène qui, libéré dans l'enceinte, pourrait malgré la présence de recombineurs se retrouver localement en quantité suffisante pour provoquer une combustion. Les chargements mécaniques sur l'enceinte résultant de cette combustion dépendraient alors de la vitesse de propagation de la flamme.

La vitesse de flamme a été étudiée dans plusieurs expériences pour différentes concentrations en hydrogène et dans différentes géométries. Des auteurs ont également proposé des corrélations pour évaluer cette vitesse en fonction de la composition du mélange de gaz et du niveau de turbulence.

Le modèle actuellement utilisé à EDF pour calculer la vitesse de flamme est calibré sur une vingtaine d'essais à grande échelle. L'objectif du stage est d'identifier les paramètres qui expliquent le mieux les résultats de ces essais et de proposer une évolution de la calibration, voire du modèle lui-même, afin de mieux correspondre à ces résultats.

Vos missions :
- Mener une analyse bibliographique sur les corrélations de vitesse de flamme afin d'appréhender les connaissances actuelles sur le sujet ;
- Récupérer les données disponibles dans la littérature ouverte et propriété d’EDF afin de les rendre adaptées à un traitement informatique ;
- Analyser ces données afin d’isoler les tendances les plus fortes en les mettant en regard des connaissances actuelles ;
- Proposer une évolution de la calibration, voire du modèle de vitesse de flamme lui-même, permettant de mieux expliquer les résultats des essais les plus représentatifs des conditions pénalisantes d’une enceinte de réacteur en AG ;
- Suivant l'avancée du stage, le nouveau modèle pourra être implémenté dans le code de calcul (europlexus http://www-epx.cea.fr/) et testé sur des cas de validation voire des cas industriels.

Profil souhaité

Votre profil

Vous êtes en dernière année de formation dans une école d’ingénieur ou dans un Master 2 spécialisé dans le nucléaire. Vous avez développé un intérêt pour la modélisation physique et connaissez l’environnement Linux ou appréciez la programmation.

Vous avez l’esprit critique, et le goût pour le travail d’enquête ?

Vous avez envie de découvrir l’ingénierie nucléaire ?

Vous partagez les mêmes valeurs d’entreprise responsable que les nôtres ?

Vous souhaitez mettre votre regard au service de nos équipes ?

Vous souhaitez apprendre au contact de nos experts ?

Date souhaitée de début de mission

02/03/2026

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Ville

LYON

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

06 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

Nucléaire

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

  • Sens du résultat
  • Sens relationnel
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
  • Esprit critique