Informations générales
Entité
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
L'Unité d'Ingénierie du Parc en Exploitation (UNIE) rassemble rassemble 550 hommes et femmes, principalement cadres.
Ses équipes apportent au quotidien un appui opérationnel aux centrales nucléaires en exploitation, à travers son expertise métier, l'élaboration du référentiel d'exploitation, le pilotage d'affaires et projets, le retour d'expérience des évènements nationaux et internationaux, et la préparation à faire face à une crise.
L'UNIE est basée en Ile-de-France avec une antenne lyonnaise spécialiste du domaine cœur-combustible.
Référence
2024-118557
Date de début de diffusion
04/10/2024
Date de modification
06/11/2024
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
MECA CHAUDRONNERIE ROBINETTERIE MATERIAUX - Doctrine / Méthodes / Préparation
Intitulé du poste
Stagiaire, diplôme d'ingénieur F/H
Type de contrat
Stage
Description de la mission
L'Unité d’Ingénierie d’Exploitation (UNIE) assure un appui et une expertise aux centrales nucléaires du Parc EDF afin de produire en toute sûreté et avec une disponibilité maximale. L'UNIE intervient sur le temps réel (via des Task-forces, des Hotlines) et sur le moyen/long terme (définition des référentiels de maintenance, appuis techniques sur les équipements…). L’UNIE contribue donc activement à la recherche de la performance des 19 Centres Nucléaires de Production d’Électricité dans les domaines d’exploitation et de maintenance. L'UNIE compte 550 collaborateurs, ingénieurs en majorité.
La mission consiste à réaliser des traitements de données techniques disponibles à travers le SI du parc nucléaire français suivant des méthodes prédéfinies ou à construire. A l'issue de cette première phase, une analyse technique sera à réaliser pour en tirer des conclusions ou propositions relatives à la maintenance d'équipements de type échangeurs (programmation d'opérations exceptionnelles, adaptations de programmes de maintenance existants). Des missions annexes pourront également être confiées autour du domaine de la maintenance dans le cadre d'autres équipements (révision de notes d'instruction technique en lien avec des internes de cuve, réalisation d'un recensement des configurations d'assemblages boulonnés, …).
L’offre de stage est à pourvoir dans le Groupe Maintenance et Appui au Parc (GMAP) au sein de la Branche «Réacteur Échangeurs Poste d’eau » (REP). La Branche GMPA/REP intervient dans le domaine de la cuve, du pressuriseur, des générateurs de vapeur et des équipements de type échangeurs et réservoirs du parc nucléaire français. Elle réalise ainsi les missions inhérentes à la création et la révision des prescriptifs de maintenance et assure le rôle d'expert matériel au niveau centralisé.
Profil souhaité
Les compétences techniques recherchées sont liées au domaine : mécanique générale, conception des équipements sous pression, matériau
Date souhaitée de début de mission
13/01/2025
Société
EDF
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Ville
Saint Denis
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
04 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
Mécanique & Matériaux / Robinetterie / Chaudronnier
Expérience minimum souhaitée
Débutant
Compétences transverses
- Rigueur / Respect des consignes
- Capacité d'analyse / Esprit de synthèse