En Normandie, au cœur du Cotentin résolument tourné vers la mer, rejoignez le Service Technique Environnement du CNPE de Flamanville et participez avec nous aux grands défis industriels de demain !
Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Flamanville 1-2 est une unité qui compte 2 tranches Nucléaires de 1300 MW chacune. Le CNPE a pour mission d'exploiter les installations nucléaires et de garantir la production d'un Kw/h de qualité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement.
La section Chimie (environ 39 personnes) du Service Technique Environnement assure le suivi chimique des installations en exploitation ainsi que la surveillance environnementale.
Le(a) Technicien(ne) chimie exerce son activité sur les deux tranches du site en intervenant dans les domaines suivants :
- la chimie : préservation de l'intégrité des matériels et circuits, surveillance et ajustement des paramètres chimiques,
- la radio-chimie : contrôle de l'activité du circuit primaire et de ses auxiliaires dans le but d'évaluer l'état de gainage du combustible, de réduire les débits de dose et de vérifier l'étanchéité primaire/secondaire.
- les effluents - environnement : gestion des effluents, contrôle de la radioactivité et impact sur l'environnement.
Plus précisément, il/elle assure les missions suivantes :
• Effectuer les prélèvements et les analyses physico-chimiques (chimiques, et radio – chimiques) sur tous les circuits du CNPE, dans le respect des échéances fixées,
• Assurer l'exploitation des installations de conditionnement chimique des circuits,
• Assurer l'exploitation de la station de production d'eau déminéralisée , de l'unité de désallement d'eau de mer et de la station d'épuration,
• Assurer la fiabilité des automates chimiques et des appareils de laboratoire en effectuant un suivi quotidien, en procédant à des vérifications et des ajustements et en établissant un compte rendu (étalonnages, mesures comparatives,
opérations d'entretien…),
• Participer à la gestion des sources radioactives, scellées et non scellées, nécessaires au fonctionnement des laboratoires ou des matériels de surveillance radiologique,
• Surveiller l'environnement en effectuant les prélèvements et analyses nécessaires sur les effluents, dans le cadre d'un laboratoire accrédité COFRAC
• Participer au suivi de l'état du combustible et assurer le contrôle d'étanchéité des assemblages combustibles.
Dans le cadre de l'exercice de vos missions, vous êtes en relation avec différents interlocuteurs du CNPE et notamment les agents de la Conduite chargés du fonctionnement des installations, les agents de la sécurité – radioprotection ou encore des agents de la section essais dans le cadre des essais physiques et test des ventilations.
Vous avez des compétences techniques (idéalement BTS chimie) et le nucléaire vous attire ?
Une formation complémentaire et votre investissement vous permettront de mener à bien votre parcours professionnel à la Division Production Nucléaire.
Vous êtes motivé(e), dynamique et rigoureux(se) et avez un bon relationnel et des capacités rédactionnelles et d'analyse.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
Vous devrez valider une aptitude DATR.
Et après ?
Votre professionnalisme et votre motivation vous permettront de vous créer un parcours et d'évoluer vers des métiers de haute maitrise d'intervention ou de préparateur chargé d'affaires.
Le site de Flamanville est situé à environ 25 minutes du centre urbain de Cherbourg, il vous offre la possibilité d'être logé au sein du parc de logements d'EDF et de bénéficier des transports en commun.
Plus d'infos sur la région : maviedanslamanche.fr