Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Technicien / Technicienne Matériaux


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-88959  

Date de début de diffusion

26/12/2023

Date de modification

18/04/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

MECA CHAUDRONNERIE ROBINETTERIE MATERIAUX - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Technicien / Technicienne Matériaux

Collège

Maîtrise

Type de contrat

CDI

Description de la mission

Rejoignez-nous au sein du Département Mécanique. Vous serez rattaché.e au service IDM (Inspection et Diagnostics mécaniques) qui compte 35 salarié·e·s. Parmi ses compétences, le service IDM couvre notamment les champs du calcul mécanique, du contrôle non destructif, du soudage, de la métallurgie et de la corrosion. L'équipe intervient à ce titre sur les composants mécaniques principalement du parc hydraulique, mais également éolien et thermique.

Au sein du service IDM, vous aurez la charge de la réalisation d’opérations techniques nécessaires à l’établissement de diagnostics mécaniques, et serez amené.e à :

Effectuer des inspections visuelles

Réaliser des Examens Non Destructifs surfaciques (ressuage, magnétoscopie...) voire volumiques (ultrasons) afin de mesurer des épaisseurs ou à terme caractériser des défauts (ces compétences ne constituent pas un prérequis nécessaires pour la présente offre)

Effectuer des préparations et analyses métallurgiques (métallographie, analyses de faciès, mesures de dureté, répliques microstructurales…)

Réaliser ces prestations aussi bien en laboratoire sur notre site de Saint Martin le Vinoux, que sur site de production, en autonomie ou en équipe, en fonction du volume de mesures et contrôles à faire.

Effectuer ensuite un travail d’analyse critique des résultats obtenus, avant de rédiger un rapport de fin d’intervention. Vos interventions se feront sous la responsabilité d’un·e chargé·e d’affaire ou d’un·e expert·e.

Vous pourrez avoir la charge du laboratoire d’expertise métallographique (gestion des pièces expertisées, suivi de la maintenance en conditions opérationnelles des appareils) et serez potentiellement sollicité.e pour participer ou prendre en charge d’autres missions transverses au sein du service, notamment concernant la gestion du matériel du service.

Tout au long de vos missions, vous serez garant·e de la qualité technique : préparation du matériel de mesure et de contrôle, dossier documentaire technique et réglementaire, confrontation de votre analyse avec le/la chargé.e d'affaires, rédaction soignée du rapport. Parallèlement, vous assurerez la maîtrise des conditions de sécurité en intervention : analyse des risques, plan de prévention, prise de régime, port des équipements de protection, respect des consignes… 

Atout principal du poste : des interventions techniques, au service de l’exploitant !

 

Profil souhaité

Vous êtes titulaire à minima d’un diplôme de niveau BAC + 2, ou vous êtes technicien.ne et disposez d’une expérience dans le domaine de la mesure ou du contrôle ou des examens métallurgiques sur des matériels mécaniques.

Des connaissances des installations hydroélectriques seront un plus.

Des compétences plus transverses sont également attendues : vous faites preuve d’autonomie, notamment au sein du laboratoire, d’une bonne capacité d’adaptation, de capacité d’analyse, de rigueur technique. En acquérant de l’expérience, vous serez capable d’organiser des interventions sur sites de production, en intervenant en autonomie ou en équipe. Enfin vous démontrez de bonnes aptitudes rédactionnelles.

Des déplacements fréquents de l’ordre de 1 à 3 jours consécutifs sont à prévoir sur l’ensemble du territoire national (de l’ordre de 15 à 20 semaines de déplacement par an).

Le télétravail est possible en application des accords TAMA, les modalités et le rythme sont fixés par le projet d'équipe.

Ce poste nécessite une expertise technique. Pour cela une formation complète vous sera proposée en compagnonnage afin d’assurer une prise de fonction dans les meilleures conditions et laisser place progressivement à une totale autonomie dans vos missions.

 

Ce que nous vous apporterons :

Un parcours d’intégration adapté à vos compétences au sein d’une filière engagée et innovante,

Des opportunités d’évolutions professionnelles au sein du groupe, en lien avec vos souhaits, tout au
long de votre carrière,

Un package salarial, selon votre expérience, comprenant une rémunération fixe sur 13 mois, des
variables collectif et individuel,

Avantages : télétravail, tarif énergies, mutuelle-complémentaire, CE…

Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre
objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.
Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.

Date souhaitée de début de mission

01/01/2024

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

SAINT MARTIN LE VINOUX

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

03 - BAC +2 / BAC +3

Spécialisation du diplôme

  • ENR Energies renouvelables : hydraulique, solaire; éolien, autres renouvelables
  • Mécanique & Matériaux / Robinetterie / Chaudronnier

Expérience minimum souhaitée

5 ans

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Autonomie
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Sens du client
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse

Autres informations

Permis VL

Oui