Informations générales
Référence
2021-22442
Date de début de diffusion
13/01/2021
Date de modification
13/01/2021
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
ELECTRICITE COURANTS FORTS - Ingénierie / Expertise / Recherche
Intitulé du poste
Développement logiciel pour le dimensionnement des liaisons souterraines de transport d'électrité H/F
Type de contrat
Stage
Description de la mission
Une fois produite dans les centrales, l’électricité emprunte tout un réseau de lignes aériennes et souterraines avant d’arriver chez les consommateurs. Bien que le réseau soit principalement constitué de lignes aériennes, les contraintes environnementales poussent aujourd’hui à la construction de liaisons par câbles souterrains, qui apparaissent comme un élément clé des réseaux électriques de demain.
Le courant électrique circulant dans les câbles génère un échauffement qui doit être limité afin de ne pas endommager ces derniers. Il est donc primordial d’être en mesure d’évaluer le courant maximal que l’on peut faire circuler dans les câbles sans dépasser leur température maximale de fonctionnement.
A cet effet, EDF dispose d’un logiciel appelé ULIS (Underground LInk Software), dédié au dimensionnement thermique des câbles souterrains. Les calculs s’appuient sur des formules préétablies et font intervenir un grand nombre de paramètres : caractéristiques des câbles, conditions d’installation, etc.
ULIS permet de traiter un certain nombre de configurations, mais l’émergence de nouveaux câbles et le développement de nouvelles formules de calcul font naître le besoin de faire évoluer le logiciel. Or, tel qu’il est codé actuellement, ULIS se révèle difficile à maintenir et à faire évoluer. Il a donc été décidé de le recoder entièrement, en langage Python.
Un premier prototype du nouvel ULIS a été développé sur 2018-2020, organisé en modules afin de faciliter les évolutions et avec une IHM améliorée pour être plus intuitive.
Ce stage consistera à poursuivre le développement du logiciel. Les différentes étapes prévues sont :
- Compléter le cœur de calcul, par le codage de formules préétablies et décrites de façon détaillée dans la documentation qui sera remise au stagiaire.
- Poursuivre le codage de l’IHM pour la saisie des paramètres d’entrée et l’affichage des résultats.
- Réaliser des tests fonctionnels et des tests utilisateurs.
Référence bibliographique sur le dimensionnement thermique des câbles : https://eprints.soton.ac.uk/195003/1/Thesis_Draft_One.pdf
Profil souhaité
Candidat en école d'ingénieur ou master spécialisé en informatique. Une bonne maîtrise du langage Python est demandée, ainsi qu’une expérience dans le développement d’IHM.
Conditions
Le stage se déroulera sur le site d’EDF R&D des Renardières, à proximité de Fontainebleau.
Il débutera au second trimestre 2021 pour une durée de 6 mois. Le stage sera rémunéré.
Le stagiaire sera encadré par un spécialiste du dimensionnement des câbles qui l’aidera dans la compréhension des calculs. Il intégrera une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs-chercheurs travaillant sur les problématiques de transport et distribution d’énergie des réseaux du futur (smart grids, liaisons haute tension à courant continu, raccordement des énergies renouvelables).
Contact
Minh NGUYEN TUAN, tél. : +33 1 60 73 67 01, minh-2.nguyen-tuan@edf.fr
Date souhaitée de début de mission
01/03/2021
Société
EDF
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Ville
MORET-LOING-ET-ORVANNE
Critères candidat
Niveau de formation
04 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
- Electricité
- Electrotechnique
Expérience minimum souhaitée
Débutant
Compétences transverses
- Capacité d'adaptation
- Travail collaboratif
- Autonomie
- Rigueur
- Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
Langues
Anglais (B2 - Utilisateur indépendant)
Autres informations
Permis VL
Non