Stage de Master 1 écologie/environnement-Trame blanche : bruit et continuités écologiques terrestres F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-154069  

Date de début de diffusion

22/11/2025

Date de modification

22/11/2025

Périmètre de publication

Standard

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

CHIMIE ENVIRONNEMENT - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Stage de Master 1 écologie/environnement-Trame blanche : bruit et continuités écologiques terrestres F/H

Type de contrat

Stage

Description de la mission

Trame blanche : bruit et continuités écologiques terrestres

 

Contexte

Le bruit peut engendrer des effets très divers sur la faune tels que la modification du comportement, des stress, des maladies, des perturbations de la communication, la reproduction, la détection des proies ou des prédateurs. Il peut aussi fragmenter les habitats et limiter les déplacements de la faune, au même titre qu’une barrière physique.
Le concept de trame blanche, trame écologique caractérisée par « série de continuités écologiques silencieuses » se développe en France au même titre que la trame verte et bleue (TVB) ou la trame noire, pour la pollution lumineuse. Il repose sur les travaux en écologie acoustique et l'influence du paysage sonore sur la faune et la flore.
L’exploitation des installations de production d’électricité et les chantiers associés à la création et à la maintenance de ces équipements occasionnent des perturbations de diverses natures, susceptibles d’avoir des effets négatifs sur l’environnement et notamment sur la biodiversité terrestre. Le bruit fait partie des nuisances identifiées.
Après avoir travaillé sur la TVB et la trame noire, EDF R&D souhaite savoir comment les émissions sonores associées aux activités industrielles d’EDF jouent sur les continuités écologiques. En croisant les enjeux de biodiversité et les nuisances sonores, il sera possible de mettre en évidence les zones de conflit et de savoir où et comment éviter et/ou réduire les nuisances sonores pour protéger la faune. Cette réflexion permettra aussi de mesurer l’insertion écologique des installations d’EDF dans le paysage sonore.


Objectifs
Le stage s’inscrit dans des travaux de la R&D d’EDF s’intéressant 1) aux effets des nuisances sonores sur la faune et 2) à la préservation des continuités écologiques terrestres, notamment par le biais de la modélisation. Un premier travail de synthèse bibliographique a déjà eu lieu afin de mieux caractériser les effets potentiels du bruit selon les groupes taxonomiques.
Le/la stagiaire devra identifier et analyser les travaux scientifiques, et les mises en œuvre opérationnelles disponibles sur la trame blanche en France et à l’étranger, afin de dresser un état de l’art des connaissances et des pratiques et de juger du niveau de maturité de l’approche. Ce travail devra permettre d’identifier les partenaires scientifiques potentiels.
Les résultats obtenus contribueront, à terme, à construire un programme d’étude R&D et à étudier la faisabilité d’une modélisation de la trame blanche au même titre que la trame verte et bleue ou la trame noire. 

Profil souhaité

Missions principales

  • Recherche et analyse bibliographique de la littérature scientifique et grise, analyse de re-tours d’expérience (collectivités, parcs et réserves naturelles…), place de la trame blanche dans la réglementation et les documents d’aménagement (ex : SRADDET).
  • Rédaction de fiches de synthèse sur les expérimentations et réalisations inspirantes.
  • Interview d’experts (ex : MNHN, CEREMA, Parcs Naturels Régionaux, centre de ressources TVB…).
  • Echanges techniques avec les centres d’ingénierie d’EDF pour identifier les grands types d’émissions sonores des installations et des chantiers d’EDF.
  • Cartographie des acteurs sur le sujet (organismes scientifiques et techniques, bureaux d’études, collectivités locales, réserves naturelles…).
  • Rédaction d’un rapport de synthèse (état de l’art, partenaires académiques, acteurs et ter-ritoires moteurs)

Profil recherché

  • Étudiant(e) en écologie, environnement, biodiversité ou sciences naturelles (niveau L3 à M1 ou 2ème année d’école d’ingénieur).
  • Intérêt pour la biodiversité terrestre et les activités industrielles.
  • Goût prononcé pour le travail de bureau, la recherche et l’analyse bibliographique.
  • Compétences souhaitées :
    o Organisation et méthodes de recherche bibliographique
    o Capacités rédactionnelles
    o Esprit de synthèse et rigueur scientifique
  • Motivation, curiosité et autonomie seront essentielles pour ce stage.

Modalités du stage
Il s’agit d’un stage rémunéré, d’une durée de 3 mois. Le stage aura lieu au sein du groupe de recherche « Gestion Hydro-Environnementale des Ouvrages » du Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement d’EDF R&D situé à Chatou (Yvelines). Le groupe GHEO traite de l'influence des ouvrages de production d'électricité sur l’état écologique des écosystèmes : franchissement des ouvrages par les poissons migrateurs, influence des variations de débits, influence des rejets thermiques, préservation de la biodiversité…

Date souhaitée de début de mission

01/04/2026

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Chatou

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

06 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

  • Recherche & Développement
  • Qualité / Santé sécurité / Environnement

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
  • Communication