Cette année, soyez l’un des 6500 stagiaires à rejoindre le Groupe EDF!
90% des étudiants recommandent l’entreprise à l’issue de leur alternance ou de leur stage.
Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaîne YouTube EDF : https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager
🌐 Votre environnement
Le Service PEE (Prévision Eau & Environnement) accompagne ses clients dans la surveillance et la prévision des phénomènes hydrométéorologiques (pluie, vent, neige, orages, température, débit et qualité des rivières) afin de prévenir les risques industriels liés à la météo et à l’hydrologie.
Il contribue également à l’optimisation de la production hydroélectrique et au soutien d’étiage en lien avec les autorités. Les données produites sont diffusées via différents canaux (mail, flux, web, appli) et peuvent inclure des bulletins d’alerte ou d’optimisation.
Dans ce contexte, notre unité EDF DTG propose pour son service PEE un stage sur le poste d'estimation des pluies extrêmes en climat futur F/H.
🧠 Sujet du stage
Ce stage vise à étudier l’évolution des pluies intenses locales à l’horizon fin de siècle, dans le contexte du changement climatique, en utilisant le générateur stochastique SCHYPRE. Ce générateur simule des chroniques de pluies horaires, permettant d’analyser les événements moyens à extrêmes, transformés ensuite en scénarios de crues via un modèle hydrologique.
L’approche continue permet de prendre en compte la saisonnalité et la variabilité hydrologique des bassins versants. Les simulations permettent d’extraire des cumuls de pluie à différentes durées, dont les quantiles rares et extrêmes sont analysés.
Dans le cadre du projet Explore 2, SCHYPRE a été utilisé pour évaluer l’impact climatique sur l’aléa hydrométéorologique. Le stage propose une méthodologie alternative et complémentaire, en explorant la dépendance statistique de certains paramètres du générateur à des variables climatologiques globales et locales (température de l’air, SST, etc.). Le modèle de tendance, calibré sur la période 1980–2025, sera intégré au générateur pour simuler des scénarios en climat futur.
Vos missions 💬
👉 Constitution de la base de précipitation et de variables climatiques
👉 Prise en main du générateur de pluies horaires SCHYPRE
👉 Analyse de la dépendance statistique sur la période historique
👉 Implantation des dépendances dans le générateur de pluies horaires
👉 Simulation sur la période historique
👉 Simulation et évaluation en projection climatique à horizon fin de siècle et élaboration des cartes de tendances des paramètres et de quantiles simulés.
Découvrez également les activités de la Division Technique Générale d’EDF sur la chaine YouTube EDF : Présentation des activités d'EDF DTG
Votre profil 🙋♀️
🎓 Vous êtes en 3ème année d’école d’ingénieur ou Master 2, avec une spécialisation en Météorologie, Climatologie, Science du climat, Statistiques.
Dans le cadre de votre diplôme BAC+4/5 vous avez un stage à effectuer.
⏳ Durée du stage : 4 à 6 mois
📌 Lieu : 4 rue Claude-Marie Perroud 31100 TOULOUSE (Bâtiment A - R+3)
🎯 Nous recherchons les compétences et qualités suivantes pour ce poste :
- Adaptabilité
- Analyse et synthèse
- Esprit critique
- Sens du résultat
🎁 Ce qu’EDF peut vous offrir
- une aide au logement de 185 € maximum si obligation de déménager pour faire le stage
- une aide sur les abonnements de transport en commun (remboursement de 50% de l’abonnement mensuel)
Pour candidater 👇
- votre CV
- une lettre de motivation
- vos bulletins de notes des deux dernières années

Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.