Stage Ingénieur Matériaux – Procédés de soudage et corrosion sous contrainte F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-118858  

Date de début de diffusion

08/10/2024

Date de modification

08/10/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

CHIMIE ENVIRONNEMENT - Ingénierie de conception

Intitulé du poste

Stage Ingénieur Matériaux – Procédés de soudage et corrosion sous contrainte F/H

Type de contrat

Stage

Description de la mission

Sujet du stage :

Etude de l’influence de procédés de soudage sur l’état résiduel post-soudage du matériau et influence sur l’amorçage et la propagation de la corrosion sous contrainte.

Environnement de travail :

Il existe de nombreux procédés de soudage, manuels ou automatiques, avec ou sans parachèvement de surface. La mise en œuvre de ces procédés induit des phénomènes thermomécaniques dans le matériau de base, avec pour conséquences de modifier son état initial dans la zone proche de la soudure en termes de contraintes et d’écrouissage résiduels.

Par un programme de maquettes de soudures représentatives de ces installations, EDF vise à étudier l’influence de différents procédés de soudage et de parachèvement sur l’état résiduel du matériau et ses conséquences sur la corrosion sous contrainte.

Ce stage s’inscrit dans le cadre des études menées par EDF pour lutter contre les phénomènes de corrosion sous contrainte qui ont touché le parc nucléaire français ces dernières années.

Qui sommes-nous ?

La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l’entité du Groupe EDF qui porte l’ensemble des activités d’ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires. Elle intègre également la relation fournisseurs, de l’élaboration de la stratégie industrielle jusqu’à la mise en œuvre des contrats et au contrôle de la réalisation des fabrications.

Nous sommes 1200 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l’une des directions de la DISC. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l’international.

Ce que nous pouvons accomplir ensemble :

Au sein du département Matériaux et Chimie (DMC) de la Direction Technique (DT) d’EDF, vous serez accueilli dans l’équipe EPA (Matériaux et Endommagements des circuits Primaires et Auxiliaires), constituée de spécialistes des sujets d’endommagements des matériaux et des problématiques multifactorielles. Au cours du stage, vous serez amené(e) à être en contact avec la R&D d’EDF et l’ingénierie d’exploitation pour identifier des leviers d’action sur la maintenance.

Un tuteur vous accompagne dans votre prise d'autonomie et de responsabilisation dans votre mission.

Vos missions :

Vous participerez au suivi de la réalisation et de la caractérisation des maquettes de soudures afin de :

- Collecter, mettre en forme et traiter les données issues des différentes techniques de fabrication et de caractérisation des maquettes ;

- Réaliser les analyses et les corrélations entre les procédés de soudage et de parachèvement, et les résultats des caractérisations de l’état résiduel du matériau ;

- Utiliser des outils de calcul EDF pour estimer l’état résiduel du matériau après soudage, ainsi qu’étudier l’impact de ces procédés sur l’amorçage et la propagation de la corrosion sous contrainte.

 

Profil souhaité

Votre profil :

Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieur ou équivalent M2 dans un programme orienté matériaux / métallurgie. Des connaissances en simulation numérique par éléments finis et en programmation, en particulier avec le langage Python, sont fortement appréciées.

Le profil recherché doit disposer d’un bon relationnel afin d’être à l’aise pour échanger avec de nombreux interlocuteurs.

Vous avez l’esprit critique, et le goût pour le travail d’enquête ?

Vous avez envie de découvrir l’ingénierie nucléaire ?

Vous partagez les mêmes valeurs d’entreprise responsable que les nôtres ?

Vous souhaitez mettre votre regard au service de nos équipes ?

Vous souhaitez apprendre au contact de nos experts ?

 

Vous souhaitez devenir bâtisseur d’un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez EDF et la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) !

 

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet.  https://www.edf.fr/groupe-edf

 

Date souhaitée de début de mission

03/02/2025

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Ville

Saint-Denis

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

Nucléaire

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

  • Sens du résultat
  • Sens relationnel
  • Esprit critique
  • Collaboration