STAGE - Ingénieur Système - Analyses Fonctionnelles et Interfaces F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-120299  

Date de début de diffusion

24/10/2024

Date de modification

24/10/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

SYSTEMES D'INFORMATION, TELECOM ET NUMERIQUE - Gestion et valorisation de la donnée

Intitulé du poste

STAGE - Ingénieur Système - Analyses Fonctionnelles et Interfaces F/H

Type de contrat

Stage

Description de la mission

 

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine de l'éco conception et vivre une expérience professionnelle avec de vraies responsabilités ?

Rejoignez :

Un Groupe international, champion de la croissance bas carbone qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique !

Le projet EPR2 vise à construire 3 paires de tranches nucléaires en optimisant la conception de l’EPR afin d’en améliorer la constructibilité et l’industrialisation. Sa conception et sa construction doivent notamment concrétiser deux objectifs prioritaires : réduction du coût et fiabilisation du planning de construction.

 

Vous serez amené à travailler au sein de la Direction Technique de la Direction de Projet EPR2. Le groupe Performance Ingénierie comprend 4 pôles (Data BIM et Process, Ingénierie Système, Gestion Configuration, Outils et PLM) et le stage s’inscrit dans le pôle Ingénierie Système.

Nous recherchons un(e) stagiaire en fin d’études. Vous travaillerez sur les analyses fonctionnelles et les interfaces pour un produit “centrale nucléaire”. Vous serez chargé(e) de réaliser une rétro-analyse fonctionnelle pour formaliser et modéliser la FBS (Functional Breakdown Structure) de l’EPR2 en lien avec la PBS (Product Breakdown Structure), en définissant le niveau de profondeur nécessaire. Vous traiterez également les aspects méthodologiques et l’utilisation de 3DX pour produire des documents à intégrer au SEMP (Systems Engineering Management Plan) ou pour créer un Function Management Plan. De plus, vous effectuerez une rétro-analyse des interfaces et traiterez les aspects méthodologiques et l’utilisation de 3DX. Vous devrez également vérifier que les interfaces sont exhaustives et à jour, raccrocher les fonctions NPP et NPU à ce qui est en haut et en bas, et renseigner les preuves attendues en réponse aux exigences.

Cette année, faites partie des 5000 stagiaires à rejoindre le groupe EDF !

Vos missions 💬

- Réaliser une rétro-analyse fonctionnelle pour formaliser et modéliser la FBS de l’EPR2 en lien avec la PBS.
- Définir le niveau de profondeur nécessaire pour la FBS.
- Traiter les aspects méthodologiques et utiliser 3DX pour produire des documents à intégrer au SEMP ou pour créer un Function Management Plan.
- Effectuer une rétro-analyse des interfaces.
- Traiter les aspects méthodologiques et utiliser 3DX pour les interfaces.
- Vérifier que les interfaces sont exhaustives et à jour.
- Raccrocher les fonctions NPP et NPU à ce qui est en haut et en bas.

Profil souhaité

Votre profil 🙋

🎓Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou en Master 2 avec une spécialisation en ingénierie nucléaire.

Vous avez connaissances des bases du fonctionnement des réacteurs à eau pressurisée (REP) et des compétences en ingénierie système, analyses fonctionnelles et gestion des interfaces. Vous maîtrisez des outils méthodologiques et de qualité. 


Rejoignez-nous !

Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.

Date souhaitée de début de mission

03/03/2025

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Ville

Lyon

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Autonomie
  • Rigueur / Respect des consignes

Autres informations

Permis VL

Non