Informations générales
Référence
2025-151458
Date de début de diffusion
14/10/2025
Date de modification
14/10/2025
Périmètre de publication
Standard
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
EXPLOITATION CONDUITE FONCTIONNEMENT - Ingénierie / Expertise / Recherche
Intitulé du poste
Stage - Modélisation des écoulements transverses dans les assemblages combustibles par la CFD F/H
Type de contrat
Stage
Description de la mission
L’énergie nucléaire jouera un rôle majeur dans la décarbonation de la production d’électricité dans les années à venir. EDF est le premier producteur d’énergie nucléaire en Europe. Afin de maintenir le parc nucléaire actuel, la R&D travaille à développer la compréhension de la physique sous-jacente de tous les processus de production d’électricité. L’écoulement à l’intérieur d’un réacteur nucléaire est très complexe et contient plusieurs échelles. La R&D développe différents outils de prédiction des écoulements avec différents niveaux de complexité. Ces outils sont en constante évolution avec l’ambition de pouvoir simuler des domaines plus larges. L’une de ces techniques est Computational Fluid Dynamics (CFD), où l’espace physique est modélisé dans un supercalculateur à l’aide de méthodes à la pointe de la technologie.
Dans le cœur d’un réacteur, le fluide extrait de l’énergie des assemblages combustibles. Il existe plusieurs interactions entre les différents composants, et il est essentiel de comprendre les comportements pour pouvoir les modéliser avec précision. Ce stage est basé sur une méthodologie nouvellement développée pour la modélisation de l’écoulement dans les assemblages combustibles (Sub Channel CFD) pour divers scénarios.
Le stagiaire commencera par tester cette nouvelle méthodologie à des échelles réduites pour prédire correctement le débit transversal entre les assemblages et le comparer avec les données expérimentales disponibles (maquette de type grille d’assemblage combustible). Des simulations à des échelles fines (LES) seront nécessaires pour s’assurer que les différents paramètres liés à la modélisation (pertes de charge, frottement, génération de turbulences, etc.) sont correctement pris en compte.
Profil souhaité
Le candidat devra avoir de l’expérience dans l’utilisation de Linux, python et des compétences générales en programmation.
Il est également nécessaire de comprendre la dynamique des fluides et la CFD (la connaissance du logiciel métier EDF code_saturne est un avantage).
La durée du stage est de 6 mois et se déroulera sur le site EDF Lab Chatou (78) au sein du département MFEE (Mécanique des Fluides Energie et Environnement).
Date souhaitée de début de mission
01/02/2026
Société
EDF
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Ville
EDF Lab Chatou
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
06 - BAC +4 / BAC +5
Compétences transverses
- Capacité d'adaptation
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Rigueur / Respect des consignes
- Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
Langues
Anglais (C1 - Utilisateur expérimenté)
Autres informations
Permis VL
Non