Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Stage simulation d'essais intégraux d'APRP BI avec le code CATHARE. F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-147733  

Date de début de diffusion

13/09/2025

Date de modification

13/09/2025

Périmètre de publication

Standard

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

COMBUSTIBLE DECHETS LOGIST ET MANUT INDUST - Ingénierie de conception

Intitulé du poste

Stage simulation d'essais intégraux d'APRP BI avec le code CATHARE. F/H

Type de contrat

Stage

Description de la mission

Vous souhaitez relever le défi de la transition énergétique ? Rejoignez l’ingénierie nucléaire d’EDF et mettez votre énergie au service de la conception des réacteurs nucléaires de demain.

 

Qui sommes-nous ?

 

La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l’entité du Groupe EDF qui porte l’ensemble des activités d’ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires. Elle intègre également la relation fournisseurs, de l’élaboration de la stratégie industrielle jusqu’à la mise en œuvre des contrats et au contrôle de la réalisation des fabrications.

 

Nous sommes 1360 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l’une des directions de la DISC. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l’international.

 

Plus spécifiquement, nous intervenons en amont des projets de conception et sommes garants du respect des règles de sûreté tout au long du cycle de vie des installations nucléaires.

 

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet :  https://www.edf.fr/groupe-edf

 

Vos missions :

 

L’Accident de Perte de Réfrigérant Primaire (APRP) est étudié au titre des études de sûreté relatives aux réacteurs à eau pressurisée (REP). EDF a récemment réalisé des essais intégraux en vue de consolider la validation de ses codes de calculs ainsi que de ses méthodologies d'études d'accident pour l'APRP Brèches Intermédiaires (BI).

L’objectif du stage est de réaliser des calculs de ces essais avec le code CATHARE afin de consolider sa validation sur des transitoires de brèches intermédiaires sur des réacteurs de type EPR. Il s’agira en particulier de comparer les phénomènes physiques mis en jeu entre les essais réalisés sur maquette et les transitoires simulés sur réacteur  afin d’avérer la représentativité des ces essais en prenant en compte les caractéristiques de l’installation expérimentale et les effets d’échelle.

Dans un premier temps, à partir d’un jeu de données CATHARE existant décrivant la géométrie de la maquette, le stagiaire devra mettre à jour la configuration de la maquette afin de simuler les essais. Des calculs de sensibilité seront ensuite effectués afin de comparer les simulations des transitoires expérimentaux aux transitoires réacteurs. Une analyse critique des résultats est attendue. Ces résultats permettront de consolider la validation du code pour ces transitoires.

Dans un second temps, les même transitoires seront simulés en utilisant la méthodologie d’étude de l’APRP BI utilisée pour la démonstration de sûreté (également basée sur le code CATHARE). L’objectif de ces travaux est de quantifier le conservatisme et la robustesse de la méthode d’étude et ainsi que de valider son applicabilité à ces transitoires.  

Profil souhaité

Vous êtes élève ingénieur en dernière année d'école ou en Master 2 avec de préférence une spécialisation en nucléaire. Des connaissances en thermohydraulique et en fonctionnement accidentel des REP sont requises. La maîtrise du code CATHARE est un plus.

Vous avez l’esprit critique, et le goût pour le travail d’enquête ?

Vous avez envie de découvrir l’ingénierie nucléaire ?

Vous partagez les mêmes valeurs d’entreprise responsable que les nôtres ?

Vous souhaitez mettre votre regard au service de nos équipes ?

Vous souhaitez apprendre au contact de nos experts ?

Date souhaitée de début de mission

02/02/2026

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Ville

lyon

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

06 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

Nucléaire

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

  • Sens du résultat
  • Sens relationnel
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
  • Esprit critique